La création foraine contemporaine fluvestre – un domaine à la croisée des pratiques artistiques – une expérimentation permanente en trois temps.
Depuis 2006, la Cie Transport Culturel Fluvial expérimente le domaine fluvial et ses caractéristiques techniques spécifiques sous la houlette artistique de son auteur et metteur en scène Vincent Dujardin .
Créateur d’art forain depuis 1998, ses collaborations artistiques multiples l’amène a créer et co-créer des œuvres inédites, articulant les domaines d’expression aux machines foraines toujours plus étonnantes les unes que les autres. Les œuvres sur les places publics interpellent tous les publics sur tous les territoires, même ceux dits les plus reculés.
Les œuvres se construisent en plusieurs temps : le temps d’investissement forain, ici le plus souvent des bateaux et de leur mise en adéquation et/ou en conformité pour les publics ciblés, le temps de la mise en relation entre le domaine d’expression artistique et le bateau, c’est aussi le temps des calages et des adaptations techniques en parallèle avec un temps d’écriture et enfin le temps de répétitions et de création avec les équipes artistiques et techniques choisies.