LES SECRETS DE LA DEULE

Exposition mise en scène sur la péniche Hydroplane

Il y a bien une vie aquatique possible dans un canal après un siècle de pollution… La condition , c’est l’état des eaux de nappe ! En tournant des images dans la Deûle, des scientifiques ont aperçu des espèces filtreuses qui avaient disparu depuis plus de cent ans à cause de la pollution. Pour approfondir leurs recherches, ils lancent un projet collaboratif de robot-exploreur. Découvrez leur film : « Les secrets de la Deûle ». Tout commence par une passion qui dure depuis plus de 30 ans. Celle de Florent Lamiot qui travaillent sur la biodiversité, notamment dans les cours d’eau pollués. « En 2004, on s’est rendu compte en plongeant dans la Deûle qu’il y avait une ré-apparition d’espèces, disparues depuis plus de 100 ans », explique Florent Lamiot, confirmant une information de France Bleu Nord. La raison de ce come-back ?

L’arrivée d’eau propre dans la Deûle, celle pompée sous le musée des Beaux-Arts de Lille pour être reversée au niveau de l’entrée de la Citadelle. « L’eau propre a permis l’arrivée d’espèces filtreuses. Peu à peu, l’eau s’est désinfectée et des algues plus sophistiquées sont apparues », précise le scientifique. En clair, il n’aura suffi que d’un peu d’eau propre pour que la nature se lance toute seule dans un processus de clarification de l’eau, via la production d’oxygène. Un cercle vertueux et fascinant.

Exposition et projection du film de Florent Lamiot, écologue, et Thomas Lemoine, réalisateur mise en scène par la Cie Transport Culturel Fluvial

Partenariat : RÉGION, Ville de Lille, État

Intéressé.e par ce projet ?